Actualité
Vous êtes ici : Version françaiseAccueil

Conférence : nanomatériaux pour la récupération et le stockage de l'énergie

  • Recherche,
Date(s)

du 27 août 2018 au 29 août 2018


 
Lieu(x)
Hôtel de Ville de Tours - Place Jean Jaurès - 37000 Tours

Confronter les différents points de vue des acteurs de la recherche autour de la microélectronique et explorer les besoins industriels et les réponses potentielles.

Le STUDIUM - Loire Valley Institute for Advanced Studies et le GREMAN UMR 7347 (université de Tours, CNRS, INSA Centre-Val de Loire) organisent une conférence internationale intitulée «Frontiers in Nanomaterials for Energy Harvesting and Storage»,
du 27 au 29 Août
Hôtel de ville de Tours
à Tours

Les progrès récents dans la microélectronique dans les applications de récupération d'énergie ont augmenté la demande pour l'amélioration des mesures de performance de tous les dispositifs de stockage et de conversion d'énergie. Cela inclut les nanogénérateurs piézoélectriques, les cellules solaires organiques et les thermoélectriques.

Cette conférence internationale a pour objectif de rassembler différents acteurs de la recherche impliqués dans ce domaine scientifique passionnant et dynamique dans le but de confronter différents points de vue, d'explorer les besoins industriels et les réponses potentielles. Les sujets abordés comprennent, entre autres, de nouvelles techniques de traitement de matériaux nanostructurés à haute efficacité énergétique, de nouveaux matériaux pour la récupération et le stockage d'énergie, la théorie et la modélisation de ces matériaux et dispositifs, de nouvelles méthodes de caractérisation structurelles et fonctionnelles, intégration de dispositifs de faible puissance / autonomes pour la prochaine génération de capteurs et d'actionneurs.

Cette conférence est organisée dans le cadre du séjour du Dr Emre ERDEM, de l’Institut de Physique-Chimie de l’Université de Freiburg, au sein du laboratoire GREMAN, grâce au programme d’accueil de chercheurs internationaux du STUDIUM. Au GREMAN, Emre ERDEM travaille au sein du projet Nanofil FLexIBLE coordonné par Guylaine POULIN-VITTRANT.
 
Plus d'informations et inscriptions

 
conference-nanomateriaux-stockage-conversion-energie-studium-greman
Laboratoire GREMAN

Le GREMAN UMR 7347 est un groupe de recherche en matériaux, microélectronique, acoustique et nanotechnologies de l’université de Tours, du CNRS et de l’INSA Centre-Val de Loire. Les travaux menés par le laboratoire ont notamment pour objectif d’optimiser l’efficacité énergétique, à travers des systèmes de conversion et de gestion de l’énergie électrique. Ils portent également sur les systèmes d’imagerie et de caractérisation ultrasonore. Le GREMAN couvre l’ensemble de la chaîne matériau-composant-système : il mène des travaux allant de l’élaboration de nouveaux matériaux à propriétés remarquables jusqu’au développement de composants et dispositifs et leur intégration dans des systèmes électriques.

LE STUDIUM
LE STUDIUM est une agence régionale d’envergure internationale dont l’objectif est de créer, en région Centre-Val de Loire, une dynamique pour la communauté scientifique qui englobe les acteurs publics et privés de la recherche. LE STUDIUM accueille des chercheurs étrangers confirmés pour des séjours de 12 mois et les met à disposition des laboratoires publics ou privés de la région. En parallèle, LE STUDIUM propose une animation scientifique qui favorise les échanges transdisciplinaires entre les communautés scientifiques régionale et internationale et contribue ainsi à la construction du capital humain pour la recherche, le développement et l’innovation.